Nouveau dans le télétravail ? Voici comment sécuriser vos ordinateurs et vos réseaux

Nouveau dans le télétravail ? Voici comment sécuriser vos ordinateurs et vos réseaux

Beaucoup d’entre nous ont récemment fait l’acquisition d’un PC, et beaucoup ont penché pour un ordinateur d’occasion ces derniers mois pour travailler à la maison, mais sachez que même si vous appréciez le confort du travail à domicile, les experts en cybersécurité vous avertissent qu’il ne faut pas vous mettre trop à l’aise.

« Vous devez mettre votre paranoïa à son comble et faire preuve d’une grande diligence lorsque vous travaillez à domicile », a déclaré James Lee, directeur du Centre de ressources sur le vol d’identité.

De nombreuses entreprises ont passé les dernières semaines à faire en sorte que la majorité de leurs employés fassent du télétravail tout en garantissant la protection des informations de l’entreprise lorsqu’elles transitent par les ordinateurs et les réseaux Wi-Fi domestiques.

« Les méchants savent aussi que nous travaillons tous à la maison », a déclaré Lee. »Ils font donc des heures supplémentaires pour essayer de vaincre les mesures de sécurité mises en place par les entreprises et les particuliers.

Selon M.Lee, la plupart des entreprises demandent à leurs employés de se connecter à distance via un réseau privé virtuel (VPN).

« Mais ces réseaux VPN ont également des failles de sécurité, il est donc très important que les entreprises les mettent à jour », a déclaré M.Lee.

Il ajoute qu’en tant qu’employé, vous avez aussi des responsabilités et que vos habitudes personnelles en matière de cybersécurité sont maintenant plus importantes que jamais.

Selon lui, une chose facile à faire est de s’assurer que tous les logiciels sont à jour.Les versions ou programmes plus récents contiennent souvent des correctifs de sécurité.

Une autre vulnérabilité facile à corriger : Assurez-vous d’utiliser les mots de passe que vous avez choisis.N’utilisez jamais ceux qui sont fournis avec un appareil.

« Si vous n’avez jamais mis à jour le mot de passe de votre routeur, c’est un point faible.Quelqu’un peut entrer et obtenir vos informations, et il peut s’introduire dans le réseau de votre entreprise », a déclaré M.Lee.

Il a déclaré qu’un mot de passe Wi-Fi faible, voire inexistant, mettait les entreprises en plus grand danger.

Les télétravailleurs doivent également s’assurer d’utiliser des mots de passe distincts pour leur ordinateur personnel et leurs comptes professionnels.Même si cela semble efficace, n’utilisez jamais le même mot de passe pour les deux systèmes.

« Disons simplement que la plupart des gens le font à un moment donné, et c’est très dangereux pour vous personnellement et pour votre entreprise », a déclaré M.Lee. »Si les malfaiteurs s’emparent de votre courrier électronique et de vos mots de passe personnels, ils essaient ensuite de pénétrer les réseaux de l’entreprise en utilisant ces informations ».

Il est également plus important que jamais de ne pas cliquer sur des choses que vous ne reconnaissez pas, surtout lorsque tous vos systèmes sont reliés entre eux.

« Le phishing, c’est plus que le courrier électronique de nos jours.Il s’agit de sites web et de publications sur les médias sociaux, de textes », a déclaré M.Lee, ajoutant que les pirates informatiques savent que tout le monde est anxieux en ce moment et pourraient essayer d’en tirer profit en promettant des produits ou des services pour vous aider à vous protéger.Il conseille d’être sceptique et de consulter son entreprise avant d’essayer quoi que ce soit de nouveau.

Et peut-être avez-vous remarqué que vos systèmes fonctionnent plus lentement le matin ou qu’ils gèlent complètement ?

Les fournisseurs d’accès à Internet ont déclaré que la bande passante était abondante ; le problème est que tout le monde essaie de se connecter en même temps.

« Pour réduire votre frustration, si vous pouvez espacer ces choses, ne commencez pas chaque conférence téléphonique au début de l’heure », a déclaré M.Lee.

M.Lee a déclaré que les entreprises ont dû agir très rapidement pour que tout le monde soit opérationnel chez elles, et qu’il peut donc y avoir des erreurs ou des lacunes en matière de sécurité dont elles ne se sont pas encore rendues compte.

Il a ajouté qu’il est préférable de contacter immédiatement votre service informatique si vous remarquez quelque chose d’étrange et d’accepter que vous portez une responsabilité importante pour votre propre cybersécurité.

« C’est le moment où les gens réalisent que leurs actions personnelles peuvent rendre leur entreprise sûre, leur famille sûre, eux-mêmes sûrs », a déclaré M.Lee.

Reportage de Jodie Fleischer, produit par Rick Yarborough, et tourné et monté par Steve Jones.

https://www.ldlc.com/n5127/teletravail/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.